Osez autrement. (Re)agissons ensemble

Osez autrement
(Re)agissons ensemble

L’aventure commence dans :

0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Le Coopérathon
en 60 secondes

Récapitulatif
2020

Récapitulatif
2020

Le Coopérathon
en 60 secondes

Récapitulatif
2019

Récapitulatif
2018

Le Coopérathon, le quoi et le pourquoi

Le Coopérathon connecte les citoyens, les communautés, les entrepreneurs, les chercheurs ainsi que les milieux académiques et institutionnels pour développer, ensemble, un futur socialement responsable.

Le Coopérathon c’est la plus grande compétition au Canada d’innovation ouverte – à toutes les idées !

Nouveau au Coopérathon ?
Visionnez ces vidéos pour en savoir plus

+ 15 M


DE PERSONNES
rejointes sur les médias sociaux

+ 6 000


PARTICIPANTS
citoyens et experts
de tous domaines

+ 100


ORGANISMES
PARTENAIRES

+ 550


MENTORS &
BÉNÉVOLES

+ 550


HISTOIRES
MARQUANTES

La 6e édition du Coopérathon
Oser autrement – (Re)agissons ensemble !

Quand votre idée génère un impact social global, vous êtes alors un acteur d’une prospérité plus inclusive et durable, c’est-à-dire d’une prospérité partagée. Plus que jamais, le Coopérathon vous invite à oser autrement et à (re)agir ensemble !

Le Coopérathon, c’est un parcours de 6 semaines qui inclut :

  • Un programme riche en formation, avec des ateliers menés par des experts réputés et un accès à des multiples ressources éducatives dans le domaine entrepreneurial.
  • Un accompagnement par un réseaux de mentors exceptionnels venant de tout le Canada et d’experts de différentes industries.
  • Une préparation tout au long de la compétition pour vous permettre de présenter votre projet, sous forme d’argumentaires (Pitch), devant un jury composé d’acteurs majeurs issus des meilleurs incubateurs et accélérateurs du pays !

Cette année encore, plus de 100 000 $ en prix et bourses à gagner !

Partout

au Canada

+ 100 000 $

en prix

8 défis

socio-économiques

1 objectif :

L’impact social

Démarrez l’aventure !

Transformez vos idées en innovations d’impact !

2 Profils d’équipe

Pour l’édition 2021, les équipes seront catégorisées en deux types. Cette distinction permettra aux équipes de bénéficier d’accompagnement et de formation adaptés et notamment de compétitionner entre des équipes de même niveau.

C’est une équipe en formation avec une idée sans prototype fonctionnel lors de l’inscription à la compétition.

Avantages

• Mentorat de groupe
• Rencontres de groupe & privées avec le partenaire de défi​
• Parcours de formation structurant pour lancer sa startup

Alpha

C’est une équipe en formation avec une idée sans prototype fonctionnel lors de l’inscription à la compétition.

Bêta

C’est un Startup en développement, composé d’au moins 2 personnes, avec un prototype fonctionnel lors de l’inscription à la compétition.

C’est un Startup en développement, composé d’au moins 2 personnes, avec un prototype fonctionnel lors de l’inscription à la compétition.

Avantages

• Mentors dédiés​
• Rencontres de groupe & privées avec le partenaire de défi​
• Parcours à la carte / selon besoins​
• Suivi personnalisé (conciergerie) par équipe Foundry / Montreal NewTech

3+1 types de défis

Les équipes Alpha et Bêta auront l’opportunité de répondre à l’un des trois + un types de défis que nous avons redéfini pour cette édition :

Inspiration

Défi lancé par une organisation de grande réputation qui veut encourager les équipes ALPHA à résoudre une problématique concrète et d’actualité dans l’industrie.

Collision

Défi lancé par une grande organisation souhaitant encourager les équipes ALPHA et BÊTA à résoudre une problématique concrète et d’actualité dans l’industrie et qui s’engage à suivre l’équipe gagnante du Défi sur une période de 3 mois après la fin du Coopérathon.

Collaboration

Défi lancé par une grande organisation souhaitant encourager les équipes BÊTA à résoudre une problématique concrète et d’actualité dans l’industrie et qui s’engage à suivre l’équipe gagnante du Défi sur une période de 5 mois après la fin du Coopérathon.

Ton idée,
ton projet

Relève ta propre idée ou projet. Si ton idée ou projet ne correspond pas à un des 8 défis proposés, tu peux également participer au Coopérathon ! Ouvert aux équipes ALPHA et BÊTA.

Plus de 100 000 $ en prix & bourses pour les équipes gagnantes !

Bourses
Chaque partenaire de défi remet une bourse au gagnant de son défi. Pour les défis Collision et Inspiration, une enveloppe budgétaire allant jusqu’à 10 000 $ est dédiée à des services pour continuer le développement du projet de l’équipe gagnante du défi.

Prix
Le Coopérathon et ces partenaires stratégiques s’unissent pour remettre 7 prix uniques :

Grand prix
Coopérathon
Alpha

15 000 $

Grand prix
Coopérathon
bêta

25 000 $

prix
Ontario-Atlantique-ouest ca

5 000 $

prix
Diversité & inclusion

5 000 $

Prix
Engagement
Équipe

2 500 $

prix
impact
du public

2 500 $

Prix
Engagement
Mentor/expert

Reconnaissance

5 000 $

5 000 $

2 500 $

2 500 $

Reconnaissance

Global nous accompagne encore pour cette édition 2021

Global est notre plateforme d’innovation ouverte et sociale. Véritable espace numérique dédié, vous pourrez tout au long du Coopérathon accéder aux formations, aux calendriers des activités, aux mentors… Enfin bref, vous êtes à un clic à toute la communauté !

Après son implémentation lors du Coopérathon 2020, de nombreuses bonifications seront intégrées cette année: retrouvons-nous dès maintenant sur Global !

Visionnez le vidéo teaser du cooperathon.global
Espaces collaboratifs
Forums
Visionnez le vidéo teaser du cooperathon.global
Profils personnels
Modules de formation

Découvrez dès maintenant certaines fonctionnalités de la plateforme Global. Visionnez les vidéos que nous avons préparé pour vous.

(Version en français disponible bientôt)

Osez autrement !

Transformez vos idées en innovations d’impact !

4 semaines de formation & d’accompagnement
2 semaines de compétition
Des possibilités à l’infini

Un parcours 100% en ligne de formation et d’accompagnement, en quatre étapes (sprints), où les participants s’engagent dans un marathon d’un mois (temps partiel) composé de formations et de travail en équipe le samedi et d’ateliers spécialisés en soirée la semaine : des dizaines d’heures de formation d’une valeur de plus de 5 000 $.
S’en suivent deux semaines de compétition où les équipes présentent leur projet aux partenaires de défi, aux experts de l’écosystème et même parfois au public !

Ligne de temps de la compétition

  • DÉVOILEMENT DE L’ÉDITION 2021

    JEUDI 20 MAI

  • SEMAINE DE LANCEMENT : CONVIER

    DU MARDI 28 SEPTEMBRE AU VENDREDI 1er OCTOBRE

    Étape de départ : la mixologie sociale. L’objectif est de compléter l’équipe en recrutant de nouveaux membres dans la communauté.

     

    SEMAINE DE LANCEMENT : CONVIER

  • SPRINT 1 : COMPRENDRE

     

    SAMEDI 2 OCTOBRE

    Étape dédiée à approfondir la compréhension de la problématique et à démarrer la phase d’idéation afin de trouver la solution ayant le plus d’impact.

  • SPRINT 2 : CONCEVOIR

    VENDREDI 8 OCTOBRE

    Étape de conception du modèle d’affaires et des solutions durables ayant un maximum d’impact social.

     

    SPRINT 2 : CONCEVOIR

  • DATE LIMITE - INSCRIPTION ÉQUIPES ALPHA

    VENDREDI 15 OCTOBRE

    Date limite d’inscription à la compétition pour les équipes Alpha
    (23h59 heure de l’est)
  • SPRINT 3 : CONSTRUIRE

    SAMEDI 16 OCTOBRE

    Étape de mise en forme des solutions par le développement d’un prototype démontrant concrètement leur viabilité.

     

    SPRINT 3 : CONSTRUIRE

  • DATE LIMITE - INSCRIPTION ÉQUIPES BÊTA

    VENDREDI 22 OCTOBRE

    Date limite d’inscription à la compétition pour les équipes Bêta
    (23h59 heure de l’est)
  • SPRINT 4 : CONVAINCRE

    SAMEDI 23 OCTOBRE

    L’ultime étape ! C’est le moment de préparer votre pitch et déposer votre projet pour les demi-finales…

     

    SPRINT 4 : CONVAINCRE

  • DÉPÔT DES PROJETS

    VENDREDI 5 NOVEMBRE À MIDI

  • DEMI-FINALE DES PRIX & BOURSES

    SAMEDI 13 NOVEMBRE

    C’est le moment de montrer au jury le fruit de vos efforts. Vous aurez peu de temps pour attirer leur attention. À vous de jouer et de les impressionner !

    DEMI-FINALE DES PRIX & BOURSES

  • ANNONCE DES FINALISTES

    MERCREDI 17 NOVEMBRE

  • FINALE DES PRIX & BOURSES

    SAMEDI 20 & DIMANCHE 21 NOVEMBRE

    C’est le point culminant d’un grand parcours. La tension est palpable. Les équipes finalistes présentent leur projet (Pitch) devant le jury qui sélectionnera ensuite les gagnants. Serez-vous l’un d’entre eux ?

    FINALE DES PRIX & BOURSES

  • GALA : ANNONCE DES GAGNANTS DES PRIX & BOURSES

     

    MERCREDI 1er DÉCEMBRE

Les Rôles

Équipe Coopérathon

Une équipe de passionnées et d’experts dédié à vous guider à tout moment dans votre parcours Coopérathon pour vous permettre de tirer profit au maximum des ressources et occasions de réseautage mises à votre disposition.

Partenaires de Défis innovation ouverte

Ce sont des organisations qui décident de lancer un défi à la communauté. Leurs défis permettent de mobiliser la communauté autour d’enjeux qui permettent à des projets locaux d’avoir des impacts sociétaux à plus grande échelle.

Partenaires stratégiques

Ils soutiennent les initiatives du Coopérathon tout au long de l’année pour recruter les meilleurs candidats et co-organiser des activités partout au Canada … « Seul on va vite, ensemble on va loin » : ils permettent au Coopérathon depuis 6 ans d’aller au-delà !

Mentors & Experts

Près de 150 mentors et experts spécialisés dans différents domaines de partout au Canada offrent du support-conseil aux équipes pendant le Coopérathon : que ce soit en accompagnement dédié, pour donner un avis ou un retour d’expérience sur les projets, chaque équipe sera prise en charge par un mentor. Nous rappelons que les mentors et experts ne doivent pas être considérés comme des formateurs. C’est donc également une responsabilité qui incombe aux équipes de respecter le rôle, le temps et l’implication des mentors et experts !

Formateurs

Le Coopérathon, c’est 4 semaines de formation avec des ateliers thématiques, des ateliers d’experts pour approfondir des sujets ou encore des conférences inspirantes d’entrepreuneurs qui viennent partager en toute transparence leur expérience! C’est donc autant de partenaires de formation qui s’impliquent pour enrichir chaque projet des bonnes pratiques entrepreneuriales.

Osez autrement !

Transformez vos idées en innovations d’impact !

Une expérience marquante

Depuis 2016, des dizaines d’histoires à succès ont vu le jour. En attendant de vous compter parmi nos anciens de 2020, nous vous invitons à découvrir le livret des anciens.

Sans nos partenaires et nos commanditaires, il n’y aurait pas de Coopérathon .
Nous cherchons des leaders d’industrie qui partagent notre passion, nos valeurs et
notre vision afin de faire de l’édition 2021 la meilleure à ce jour.

QUESTIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

Ce formulaire est désactivé dans la mesure où vous refusez d’accepter le service Google reCAPTCHA nécessaire pour valider toute expédition de message depuis celui-ci.

Imaginé & Produit par

Desjardins

Avec le soutien de

Partenaires Stratégiques

Partenaires des défis

Partenaires Communautaires & de formation

Osez autrement !

Transformez vos idées en innovations d’impact !

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ Linkedin

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ Linkedin

Aller au contenu principal