Entreprendre pour les Personnes

Qu’il s’agisse d’innovation sociale, technologique, scientifique ou de modèle d’affaires durable, les participants du Coopérathon sont appelés à trouver des solutions favorisant le bien-être, l’équité et l’accessibilité des personnes.
Notre monde fait face à des inégalités croissantes et à des changements démographiques. Des défis tels que l’accès inégal aux soins de santé et à l’éducation, les préoccupations grandissantes en matière de santé mentale, le vieillissement de la population et les menaces aux droits de la personne exigent une attention urgente. De plus, des obstacles systémiques continuent d’empêcher plusieurs personnes de participer pleinement à la société.
Secteurs clés à considérer (liste non exhaustive) :
- Santé
- Éducation
- Santé mentale
- Vieillissement de la population
- Droits de la personne et gouvernance citoyenne
- Sports et loisirs
- Arts, culture et médias
Défi dans le cadre du Parcours Coopérathon 2026
Comment pouvons-nous améliorer le bien-être des personnes et garantir un accès équitable aux besoins fondamentaux, aux soins de santé, à l’éducation et aux opportunités, en particulier pour les communautés marginalisées et vulnérables ?
Parties prenantes et publics visés
(liste non exhaustive)
- Les personnes et les familles à faible revenu qui ont du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux
- Les enfants et les jeunes qui n’ont pas accès à une éducation de qualité, en particulier dans les communautés rurales ou marginalisées
- Les femmes et les filles confrontées à des obstacles liés au genre dans les domaines de l’éducation, des soins de santé ou de l’emploi
- Les communautés ayant un accès limité aux services de santé, y compris la santé maternelle et la santé mentale
- Les personnes sans emploi ou sous-employées, en particulier dans les zones urbaines et rurales en développement ou mal desservies
- Les personnes handicapées, les personnes âgées ou les populations déplacées (par exemple, les réfugiés), qui sont souvent confrontées à de multiples formes d’exclusion
Cadre et contraintes
- L’utilisation des données doit privilégier la collecte éthique, la confidentialité et la sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit d’informations sensibles au niveau personnel ou communautaire.
- Conception centrée sur l’humain : les solutions doivent démontrer leur pertinence culturelle, leur accessibilité et leur caractère inclusif, en tenant compte des besoins spécifiques des populations qu’elles visent à servir.
- Les équipes doivent tenir compte du genre, de l’âge, des capacités, de la géographie et du statut socio-économique lors de la conception de leurs solutions afin de ne pas renforcer les inégalités existantes.
- Les solutions doivent suivre un cheminement clair vers la mise à l’essai, le test ou la mise à l’échelle, avec la possibilité de démontrer un impact social mesurable au fil du temps.
- Les solutions doivent s’appuyer sur un ou plusieurs des cinq premiers ODD et articuler clairement le problème, les utilisateurs cibles et les résultats escomptés.
Confidentialité
Tous les détails relatifs aux technologies, innovations ou méthodes soumises au Coopérathon resteront strictement confidentiels, sauf indication contraire.
Données, articles & information
Déverrouillez ces informations en vous inscrivant dès aujourd’hui au Parcours Coopérathon 2026
Prix
1er prix : 5 000 $ (minimum)









