Entreprendre pour la Prospérité

Qu’il s’agisse d’innovation sociale, technologique, scientifique ou de modèle d’affaires durable, les participants du Coopérathon sont appelés à trouver des solutions favorisant l’inclusion économique, la modernisation industrielle et la confiance numérique.
L’économie mondiale évolue à une vitesse sans précédent, mais cette progression n’est pas partagée par tous. Des millions de personnes demeurent privées d’accès à un emploi décent, aux services financiers et aux outils numériques essentiels pour prospérer dans le monde actuel. Les inégalités s’accentuent, en particulier pour les communautés marginalisées exclues des économies formelles et des systèmes numériques. Tandis que les industries et les villes subissent des transformations rapides, des technologies telles que les technologies financières, la cybersécurité et l’industrie 4.0 bouleversent nos manières de travailler, produire et interagir. Toutefois, sans approche inclusive, ces progrès menacent d’accentuer les fractures existantes.
Secteurs clés à considérer (liste non exhaustive) :
- Technologies financières
- Cybersécurité
- Manufacturiers
- Industrie 4.0
- Commerce électronique
- Technologies juridiques
- Technologies de l’assurance
- Économie créative
- Solutions pour PME
- Tourisme
Défi dans le cadre du Parcours Coopérathon 2026
Comment pouvons-nous tirer parti de la technologie, de la science et des données pour créer des solutions inclusives et équitables qui accélèrent la croissance économique, favorisent la résilience et la durabilité des industries, réduisent les inégalités et renforcent la confiance dans les systèmes numériques pour tous les Canadiens ?
Parties prenantes et publics visés
(liste non exhaustive)
- Les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les ménages à faible revenu et les résidents ruraux qui font face à des obstacles pour accéder à un travail décent, à des services financiers, à l’énergie et à l’inclusion numérique.
- Les entreprises partout au Canada, en particulier dans les secteurs de la fabrication, des ressources naturelles et des services urbains, qui ont besoin d’outils abordables pour moderniser leurs opérations, améliorer leur productivité et être compétitives dans l’économie numérique.
- Les jeunes Canadiens et les travailleurs touchés par l’automatisation ou les changements économiques, qui cherchent à améliorer leurs compétences, à obtenir des possibilités d’emploi équitables et à acquérir des certifications numériques pour prospérer dans les industries émergentes.
- Les résidents des villes et des régions éloignées qui sont confrontés à l’insécurité du logement, à des infrastructures inadéquates et à un accès limité aux services publics et aux opportunités économiques.
- Les administrations locales, les organisations à but non lucratif et les organisations communautaires qui visent à favoriser un développement économique durable, à améliorer la confiance numérique et à fournir des services inclusifs.
Cadre et contraintes
- La diversité des réglementations en matière de protection des données, de services financiers, de droit du travail et d’urbanisme peut freiner l’innovation et alourdir les coûts.
- Les données économiques, sociales, énergétiques et infrastructurelles sont souvent fragmentées entre les agences gouvernementales, le secteur privé et les organisations locales, ce qui rend difficile toute analyse intégrée.
- Les préoccupations liées à la cybersécurité, à l’utilisation abusive des données et aux lacunes en matière de culture numérique réduisent la confiance des utilisateurs, en particulier chez les personnes âgées et les groupes marginalisés.
- Les solutions doivent être adaptables à un large éventail de contextes culturels et de réalités économiques dans les communautés urbaines, rurales et autochtones afin d’éviter les écueils d’une approche unique.
- De nombreux secteurs et services publics s’appuient encore sur des infrastructures obsolètes, coûteuses et complexes à moderniser ou à intégrer avec les nouvelles solutions numériques.
- Les coûts initiaux élevés et les défis logistiques liés au déploiement de solutions énergétiques abordables et propres dans les communautés défavorisées et les petites entreprises.
Confidentialité
Tous les détails relatifs aux technologies, innovations ou méthodes soumises au Coopérathon resteront strictement confidentiels, sauf indication contraire.
Données, articles & information
Déverrouillez ces informations en vous inscrivant dès aujourd’hui au Parcours Coopérathon 2026
Prix
1er prix : 5 000 $ (minimum)











