Règlements édition 2020

Règlements de l’édition canadienne 2020 du Coopérathon

DURÉE DU COOPÉRATHON

Le Coopérathon est organisé par le Mouvement des caisses Desjardins (« Desjardins ») et se tient du 25 mai au 18 Novembre 2020 au Canada (ci-après « la période du Coopérathon »). 

  • Du 25 mai au 17 octobre: période d’inscription
  • Le 30 septembre: la Conférence du lancement du Coopérathon
  • Du 1 octobre au 29 octobre: le programme de formation et mentorat
  • Du 31 octobre au 1 novembre: la Demi-finale de la compétition du Coopérathon
  • Le 18 novembre: la Finale de la compétition du Coopérathon
  • Le 18 novembre: la Remise des prix du Coopérathon et des bourses Défis Innovation ouverte

ADMISSIBILITÉ

Le Coopérathon est ouvert à toutes les personnes répondant aux critères suivants (ci-après les « participants admissibles »): 

  • Résidentes au Canada ayant 18 ans au moment de leur inscription;
  • Avec ou sans équipe;
  • Avec ou sans idée initiale lors de l’inscription. Si le participant a une idée initiale, la réflexion doit être avancée au maximum à la phase de pré-incubation (prototypage);
  • Avec ou sans projet en cours lors de l’inscription. Si projet est en cours, le projet doit être au maximum rendu en phase de ‘produit minimum viable’, soit en pré-commercialisation (amorçage); 
  • Pour les participants qui s’inscrivent aux Défis en Innovation Ouverte, d’autres conditions peuvent s’appliquer. Pour en connaître davantage, veuillez-vous référer aux fiches des défis au lien suviant cooperathon.ca/#defis

Ne sont pas admissibles comme participants : les dirigeants de Desjardins, les membres du jury et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés, les mentors et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés, et les membres de la Direction Innovation Ouverte de Desjardins et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés.

COMMENT PARTICIPER

 Pour participer, les personnes admissibles doivent : 

  1. Rejoindre le site du Coopérathon (cooperathon.ca) et cliquer sur le bouton inscription;
  2. Créer son profil utilisateur et rejoindre la section réservée à la compétition sur la plateforme de collaboration du Coopérathon, plateforme appellée ‘Global’ (cooperathon.global);
  3. Développer un prototype (design, code, plan de prototypage, etc.) en rapport avec l’un des Défis en innovation ouverte proposés ou votre propre idée citoyenne à impact positif socio-économique et environnemental; 
  4. Attester de la prise de connaissance du Règlement du Coopérathon 2020, une fois  que le Règlement sera mis à la disposition sur la plateforme de collaboration du Coopérathon (plateforme appelée ‘Global’)

Il n’est pas obligatoire de faire partie d’une équipe au moment de l’inscription. Par contre, il faudra que le participant soit membre d’une équipe pour que son projet soit considéré pour les demi-finales du Coopérathon 2020. Les individus sans équipe ne pourront pas participer à la Demi-Finale. Une équipe doit avoir entre 2 et 7 membres.

DÉROULEMENT

  1. Les inscriptions seront ouvertes à compter du 25 Mai 2020 sur le site cooperathon.ca. Chaque personne inscrite au Coopérathon devra créer son profil utilisateur sur la plateforme de collaboration du Coopérathon, plateforme appelée ‘Global’.
  2. Le 30 septembre 2020 se tiendra le lancement virtuel du Coopérathon. À cette date, les équipes ayant des projets en cours doivent être au maximum en phase de Prototypage Minimum Viable Product (MVP) et les entités incorporées doivent être en phase de pré-commercialisation.
  3. Du 30 septembre au 29 octobre 2020, c’est la période de formation et mentorat. Les équipes doivent développer leur prototype. Des ateliers optionnels seront proposés durant toute la durée du Coopérathon. Ils permettront aux équipes de développer leur prototype, et d’aller chercher des compétences spécifiques auprès des experts qui animeront ces ateliers. 
  4. Le 29 octobre 2020 est la date de dépôt des documents pour la première phase de la compétition du Coopérathon, la Demi-finale. Les documents qui doivent obligatoirement être déposés pour participer à la Demi-Finale sont:  la présentation pour le discours de demi-finale, en format pdf, et un descriptif du prototype, selon le canevas fourni sur la plateforme Coopérathon. Le dépôt de ces deux documents doit être effectué au maximum le 29 octobre à 23h59 (HAE).  
  5. Le 31 octobre et le 1 novembre, toutes les équipes, ayant déposées leurs documents pour la Demi-Finale, doivent être disponibles (en totalité ou en partie) pour présenter leur prototype, en mode virtuel, sur une période totale de 4 minutes 30 comprenant 3 minutes de présentation + 1 minute 30 pour répondre aux questions, lors des demi-finales. La présentation du discours de la demi-finale, telle que déposée par chaque équipe,  sera disponible pour affichage à l’écran lors du discours de chaque équipe. Les présentations seront enregistrés par vidéo.
  6. La sélection des finalistes des prix du Coopérathon par les jurys de demi-finale sera basée sur la présentation, la période de questions et le descriptif de prototype.
  7. Les jurys de la Demi-Finale sont des experts reconnus dans l’écosystème startup québécois et canadien. Leur sélection est sous la responsabilité de l’équipe organisatrice du Coopérathon (Direction Innovation ouverte, Desjardins). 
  8. La sélection des gagnants des Défis en Innovation ouverte sera effectué par le jury de chaque organisation partenaire qui a lancé le défi. La décision sera basée sur la présentation, la période de questions et le descriptif de prototype.
  9. Les finalistes pour les prix du Coopérathon seront annoncés le 6 novembre 2020 à 12h (HAE) avec une diffusion vidéo sur Facebook (https://fr-ca.facebook.com/thecooperathon/).
  10. Les gagnants des bourses des Défis en Innovation ouverte seront annoncés en même temps que les gagnants des prix du Coopérathon, le 18 novembre 2020.
  11. Le 15 novembre est la date de dépôt des documents pour la deuxième phase de la compétition du Coopérathon, la Finale. Les documents qui doivent obligatoirement être déposés pour participer à la Finale sont:  la présentation pour le discours de finale, en format pdf. Le dépôt de ce document doit être effectué au maximum le 15 novembre à 23h59 (HAE).  
  12. Le 18 novembre, toutes les équipes finalistes doivent être disponibles (en totalité ou en partie), en mode virtuel, pour présenter leur projet sur une période totale de 5 minutes 30 comprenant 4 minutes de présentation + 1 minute 30 pour répondre aux questions, lors de la Finale. La présentation du discours de la finale, telle que déposée par chaque équipe,  sera disponible pour affichage à l’écran lors du discours de chaque équipe. Les présentations seront enregistrés par vidéo.
  13. La sélection des gagnants des prix du Coopérathon par les jurys de la finale sera basée sur la présentation, la période de questions et le descriptif de prototype. Le jury de la Finale sera convié à une séance spéciale pour évaluer les projets finalistes et sélectionner les équipes gagnantes. 
  14. Les jurys de la Finale sont des experts reconnus dans l’écosystème startup québécois et canadien et des experts des partenaires du Coopérathon. Leur sélection est sous la responsabilité de l’équipe organisatrice du Coopérathon (Direction Innovation ouverte, Desjardins) 
  15. Le 18 novembre 2020, date du dévoilement des gagnants des prix du Coopérathon et des gagnants des bourses des Défis en Innovation ouverte, l’ensemble des prix et des bourses  seront remises aux équipes récipiendaires.
  16. Le montant en argent des prix du Coopérathon seront remis par Desjardins aux équipes gagnantes, dans un délai de 30 jours, après 18 novembre 2020. Le montant de chaque prix sera distribué de façon égale entre les membres de l’équipe gagnante, tels qu’indiqué dans la liste des membres de l’équipe. 
  17. Le montant en argent des bourses de chaque défi en Innovation ouverte sera remis directement à l’équipe gagnante, par le partenaire qui a lancé le défis. Le paiement de la bourse devra s’effectuer dans un délai de 30 jours, après 18 novembre 2020. Le montant de chaque bourse sera distribué de façon égale entre les membres de l’équipe gagnante, tels qu’indiqué dans la liste des membres de l’équipe. 

PRIX

Le Coopérathon offre quatre prix. 

  • Le Grand prix du Coopérathon pour la meilleure solution (valeur de 30 000$)
  • Le prix Solution la plus responsable envers l’environnement (valeur de 10 000$)
  • Le prix Meilleur solution à impact socio-économique (valeur de 10 000$)
  • Le prix Meilleur solution technologique (valeur de 10 000$)

Une équipe peut gagner un seul de ces prix.

Chaque partenaire de Défi en innovation ouverte offre: 

  • une bourse pour l’équipe gagnante de son défi (valeur de minimum 5 000$)

Cette bourse peut être attribuée à une équipe ayant gagné un prix Coopérathon ou non.

L’ensemble des prix sont affichés sur le site Coopérathon (cooperathon.ca).

ÉVALUATION

Les critères d’évaluation seront communiqués aux participants après leur inscription à la compétition. Une grille d’évaluation des projets sera disponible le 17 octobre 2020, début de l’Étape 3 – Prototypage. Cette grille d’évaluation sera utilisée par les juges pour évaluer les projets lors de la compétition du Coopérathon, phase Demi-Finale et Finale. 

Les membres du jury des défis d’innovation ouverte pourrions utiliser des critères additionnels pour choisir l’équipe gagnante de leur bourse. 

CONDITIONS GÉNÉRALES

  1. Afin d’être déclarée gagnante pour un prix Coopérathon, l’équipe lauréate sélectionnée devra remplir les conditions suivantes : 
  1. Confirmer qu’il/elle remplit les conditions d’admissibilité et les autres exigences du présent règlement;
  2. Être présent lors de la finale;

À défaut de respecter l’une des conditions mentionnées ci-dessus ou toute autre condition mentionnée au présent règlement, l’équipe sélectionnée sera disqualifiée et à la discrétion des organisateurs, le prix sera annulé ou ce prix sera attribué à une autre équipe conformément au présent règlement de participation. Les mêmes conditions resteront alors applicables en faisant les adaptations nécessaires, le cas échéant.

  1. Afin d’être déclarée gagnante pour une Bourse Défi Innovation ouverte, l’équipe lauréate sélectionnée devra remplir les conditions suivantes : 
  1. Confirmer qu’il/elle remplit les conditions d’admissibilité et les autres exigences du présent règlement du Coopérathon;
  2. Confirmer qu’il/elle remplit les conditions d’admissibilité du Défi Innovation Ouverte, tel que défini par le partenaire de chaque défi;
  3. Être sélectionnée par le partenaire du Défi Innovation Ouverte comme équipe gagnante;
  4. Être présent lors de la finale;

À défaut de respecter l’une des conditions mentionnées ci-dessus ou toute autre condition mentionnée au présent règlement, l’équipe sélectionnée sera disqualifiée et à la discrétion des organisateurs, la bourse sera annulée ou la bourse sera attribuée à une autre équipe conformément au présent règlement de participation. Les mêmes conditions resteront alors applicables en faisant les adaptations nécessaires, le cas échéant.

  1. Remise du prix. En cas de refus de recevoir son prix par le participant sélectionné, Desjardins sera libéré de toute obligation relativement à la remise de ce prix et pourra procéder, à sa discrétion, à l’annulation de ce prix ou à une nouvelle attribution de la manière décrite au paragraphe (1) Conditions générales. Le prix sera remis à l’équipe, selon un mécanisme défini entre les gagnants et l’organisation du Coopérathon. 
  2. Remise des bourses des Défis en Innovation ouverte. En cas de refus de recevoir sa bourse par le participant sélectionné, Desjardins et l’organisation partenaire qui a lancé le Défi en Innovation ouverte sera libéré de toute obligation relativement à la remise de cette bourse et pourra procéder, à sa discrétion, à l’annulation de cette bourse ou à une nouvelle attribution de la manière décrite au paragraphe (2) Conditions générales. La bourse sera remise à l’équipe, selon un mécanisme défini entre les gagnants et les organisateurs du Coopérathon.
  3. Vérifications. Toutes les inscriptions et tous les Formulaires de déclaration peuvent être soumis à des vérifications par Desjardins. Ceux qui sont selon le cas, incomplets, inexacts, illisibles, reproduits mécaniquement, mutilés, frauduleux, déposés ou transmis en retard, comportant un numéro de téléphone invalide ou autrement non conforme, pourront être rejetés et ne donneront pas droit au prix. 
  4. Disqualification. Toute personne participant au Coopérathon ou tentant d’y participer par un moyen contraire à ce règlement et de nature à être injuste envers les autres participants (exemple : piratage informatique, non-déclaration de propriété intellectuelle antérieure) sera automatiquement disqualifiée et pourrait être référée aux autorités judiciaires compétentes. De même, les projets n’ayant pas respectés les statuts de pré-incubation (prototypage) et pré-commercialisation (amorçage) seront disqualifiés.
  5. Propriété Intellectuelle. Les participants acceptent que la propriété intellectuelle du prototype et de la présentation des solutions durant le Coopérathon appartiennent à l’ensemble de l’équipe. Il est de la responsabilité des équipes de prévoir comment répartir cette propriété intellectuelle. Si l’équipe utilise des éléments de propriété intellectuelle préexistants et/ou de tiers, l’équipe doit s’assurer d’avoir obtenu tous les droits nécessaires avant d’en faire usage dans le cadre du Coopérathon. Par exemple, dans le cas où des personnes de l’équipe travaillent au sein d’une institution membre des Services de Santé et de Services Sociaux du Québec, comme le CHUM ou le CHU Ste-Justine, les équipes doivent accepter que la propriété intellectuelle soit régie par les politiques en vigueur dans ces institutions. Les membres concernés des différentes équipes doivent informées leurs coéquipiers que la présente clause s’applique et qu’ils travaillent au sein d’une institution membre des Services de Santé et de Services Sociaux du Québec. Il en va de même pour les employés d’autres organisations souhaitant utiliser des éléments de propriété intellectuelle issus de leur travail: ils doivent d’abord s’assurer auprès de leur employeur que leur participation et l’utilisation de ces éléments sont autorisés.
  6. Déroulement du concours. Toute tentative visant à saboter le déroulement légitime du concours peuvent constituer une violation des lois civiles et criminelles. Si de telles tentatives étaient menées, Desjardins se réserve le droit de rejeter les inscriptions du participant et d’obtenir réparation en vertu de la loi.
  7. Acceptation des prix. Les prix devront être acceptés tels que décrits sur le site web du Coopérathon et ne pourront en aucun cas être en totalité ou en partie transférés à une autre équipe, remplacés par un autre prix ou échangés contre de l’argent, sous réserve de ce que pourraient décider, à son entière discrétion, les organisateurs.
  8. Sondage. Les participants finalistes et/ou gagnantes acceptent de participer à des sondages et à des entrevues afin d’informer Desjardins sur l’état d’évolution de leur projet.
  9. Limite de responsabilité. Si Desjardins ne peut attribuer le prix tel qu’il est décrit sur le site internet du Coopérathon (www.cooperathon.com), il se réserve le droit de remettre un prix de même nature et de valeur équivalente ou, à son entière discrétion, la valeur du prix indiquée au présent règlement.
    1. Limite de responsabilité — utilisation du prix. Le gagnant dégage Desjardins de toute responsabilité quant aux dommages qui pourraient découler de sa participation à la compétition, de l’acceptation et de l’utilisation du prix. Le gagnant reconnaît qu’à compter de la réception du prix ou de la lettre lui confirmant son prix, l’exécution des obligations liées au prix devient l’entière et exclusive responsabilité des différents fournisseurs de produits et services. Le gagnant s’engage à signer un formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité à cet effet. Le gagnant d’un prix reconnaît que la seule garantie applicable à celui-ci est la garantie habituelle du fournisseur. 
    2. Limite de responsabilité — situation hors contrôle. Desjardins n’assumera aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où son incapacité d’agir résulterait d’un fait ou d’une situation indépendante de sa volonté, ou d’une grève, d’un lock-out ou de tout autre conflit de travail dans les établissements des organismes ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue de ce concours.
    3. Limite de responsabilité — participation au Coopérathon. Desjardins ne sera pas responsable des participations perdues, de toute défaillance, pour quelque raison que ce soit, du site web pendant la durée du présent concours, y compris de tout dommage causé à l’ordinateur ou l’appareil mobile d’un participant.
  10. Modification du concours. Desjardins se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler, de terminer, de modifier ou de suspendre, en tout ou en partie, le présent concours dans l’éventualité où il se manifeste un événement ou une intervention humaine pouvant altérer ou influencer l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement du concours tel que prévu dans le présent règlement; aucune responsabilité ne pourra lui être imputée.
  11. Fin de la participation au concours. Dans l’éventualité où, pour quelque raison que ce soit, la participation au concours devait prendre fin, en totalité ou en partie, avant la date de fin prévue au présent règlement, l’attribution pourra se faire, à la discrétion de Desjardins, parmi les inscriptions dûment enregistrées et reçues jusqu’à la date de l’événement ayant mis fin à la participation à la compétition. 
  12. Limite de responsabilité — participation au concours. En participant ou en tentant de participer au Coopérathon, chaque personne dégage Desjardins de toute responsabilité et de tout dommage qu’elle pourrait subir en raison de sa participation ou tentative de participation au concours.
  13. En acceptant le prix, tout gagnant autorise Desjardins à utiliser, si nécessaire, ses noms, photographies, images, voix, informations sur son lieu de résidence, ainsi que ses déclarations relatives au prix, à des fins publicitaires, et ce, sans aucune forme de rémunération.
  14. Si un paragraphe de ce règlement est déclaré ou jugé illégal, inexécutable ou nul par une cour compétente, alors ce paragraphe sera considéré comme étant nul, mais tous les autres paragraphes qui ne sont pas touchés seront appliqués dans les limites permises par la loi.
  15. Le présent règlement est disponible sur le site cooperathon.ca et sur la plateforme de collaboration du Coopérathon, plateforme appelée ‘Global’ (cooperathon.global);
  16. En cas de divergence entre la version française et la version anglaise du règlement, la version française prévaudra.  
  17. Le concours est assujetti à toutes les lois applicables.
  18. Renseignements personnels. L’information personnelle recueillie sur les participants sera utilisée conformément à la politique de protection des renseignements personnels qui se retrouve ici
  19. Décisions. Toute personne qui participe au Coopérathon accepte de se conformer au présent règlement et aux décisions finales et sans appel des organisateurs qui administrent le Coopérathon. 

N.B. Le genre masculin n’est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

1. Minimum Viable Product (MVP) est une solution fonctionnelle, mais partielle, qui sert à valider certaines hypothèses de fonctionnement de la solution, grâce à la période de tests usagers (appelée beta-testing).
2. Entités Incorporés sont les organisations qui ont fait les démarches légales d’incorporation d’une entreprise au niveau provincial ou fédéral.

Démarrez l’aventure

Transformez vos idées en innovations d’impact !

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin