CODE DE CONDUITE – COOPÉRATHON 2023/24
Tous les participant(e)s, conférencier(ière)s, partenaires, commanditaires, organisateur(trice)s et bénévoles au Coopérathon 2023/24 doivent accepter le code de conduite suivant. Les organisateur(trice)s feront respecter ce code durant tout le Cooperathon 2023/24. Nous attendons de la part de chaque participant(e) une coopération pour assurer un environnement sain pour tous.
En bref, ne soyez pas un imbécile.
Besoin d’aide ?
info@cooperathon.com
LA VERSION RAPIDE
Le Coopérathon 2023/24 souhaite être une expérience sans harcèlement, quel que soit votre sexe, votre identité sexuelle, votre âge, votre orientation sexuelle, votre handicap, votre apparence physique, votre poids, votre race ou votre religion. Nous ne tolérons aucun harcèlement des participant(e)s au Coopérathon, quelle que soit sa forme. Les expressions et les images à connotation sexuelle ne sont pas appropriées lors de l’événement. Ceci inclut les conférences, les ateliers, les soirées, les médias sociaux et plateformes sociales. Les participant(e)s au Coopérathon 2023/24 qui violent ces règles peuvent être sanctionné(e)s, voire exclu(e)s de l’événement, à la discrétion des organisateurs du Coopérathon.
LA VERSION MOINS RAPIDE
Le harcèlement inclut des commentaires oraux et rédigés sur le sexe, l’identité sexuelle, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, l’apparence physique, le poids, la race, la religion, les images à connotation sexuelle dans des lieux publics, les intimidations délibérées, la traque, la poursuite, un harcèlement photographique ou vidéo, une suite d’interruption des conférences et des autres activités, un contact physique inapproprié et des avances sexuelles non désirées.
Les participant(e)s à qui il sera demandé d’arrêter tout comportement de harcèlement doivent arrêter immédiatement.
Les partenaires et commanditaires sont aussi sujets à la politique anti-harcèlement. En particulier, les commanditaires ne doivent pas utiliser d’images ou de matériels à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus engager d’activités à connotation sexuelle. Les organisateur(trice)s (y compris les bénévoles) ne doivent pas utiliser de vêtements, uniformes ou costumes à connotation sexuelle. Ils ne doivent pas non plus créer un environnement sexualisé.
Si un(e) participant(e) a un comportement de harcèlement, les organisateurs de l’événement peuvent prendre toute action qui leur semble adéquate. Cela va d’un simple avertissement à l’exclusion du participant(e) de la compétition et la plateforme GLOBAL.
Si vous vous sentez harcelé(e), même en ligne, si vous pensez que quelqu’un se fait harceler, même en ligne, et plus généralement en cas de problème, merci de contacter immédiatement un membre de l’organisation du Coopérathon. Vous pourrez en tout temps vous adresser sur place à l’un des membres de l’équipe organisatrice ou, si vous êtes en mode virtuel, écrire à info@cooperathon.com.
Les membres de l’organisation seront ravis d’aider les participant(e)s et entreprendront les démarches auprès des autorités compétentes le cas échéant ou aideront de toute autre façon les personnes victimes de harcèlement, pour garantir leur sécurité pendant la durée du Coopérathon. Nous apprécions votre participation à l’événement.
Nous attendons de tous et toutes qu’ils suivent ces règles dans les lieux virtuels du Coopérathon et des ateliers (notamment GLOBAL ou encore les plateformes de diffusion de videoconférence utilisées), ainsi que pendant les événements sociaux relatifs au Coopérathon.
Source : 2012.jsconf.us/#/about & The Ada Initiative