Comment relancer l’utilisation du transport collectif dans un contexte post-pandémique ?

Comment relancer l’utilisation du transport collectif dans un contexte post-pandémique ?

Défi ouvert aux équipes

Défi proposé par

Défi proposé par

Prix défi : 10 000 $
+ accompagnement des experts Hydro-Québec

Prix défi : 10 000 $
+ accompagnement des experts Hydro-Québec


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies:

Défi collision
Défi lancé par une grande organisation souhaitant encourager les équipes ALPHA et BÊTA à résoudre une problématique concrète et d’actualité dans l’industrie et qui s’engage à suivre l’équipe gagnante du Défi sur une période de 3 mois après la fin du Coopérathon.


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies :

Défi collision
Défi lancé par une grande organisation souhaitant encourager les équipes ALPHA et BÊTA à résoudre une problématique concrète et d’actualité dans l’industrie et qui s’engage à suivre l’équipe gagnante du Défi sur une période de 3 mois après la fin du Coopérathon.

Contexte

La Communauté métropolitaine de Montréal regroupe 82 municipalités et comptait près de 4 millions d’habitants en 2016. Plus de la moitié de la population de la région métropolitaine montréalaise réside à l’extérieur de l’île de Montréal (Laval, Longueuil, couronnes nord et sud). Selon les projections, la région en comptera 4,6 millions en 2036, soit 16 % de plus, et les prévisions indiquent que la moitié de cette croissance devrait être enregistrée à l’extérieur de l’île de Montréal. La croissance de la population entraînera donc une hausse de la demande en transport collectif dans la région.

Depuis le début de la pandémie, les trois sociétés de transport que sont exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), et la Société de transport de Laval (STL) – qui opèrent en banlieue nord et sud de Montréal – ont connu une baisse importante de leur achalandage. En 2020, en moyenne, la fréquentation dans le transport en commun dans la région s’élevait à environ 40% de celui de l’année 2019.

Depuis la crise, plusieurs faits viennent désormais teinter le choix des usagers d’opter pour le transport collectif :

  • Le télétravail est devenu la nouvelle norme et gagne en popularité : on estime qu’entre 20% et 30% des travailleurs de la région poursuivront le télétravail à temps partiel au cours des prochaines années (source CMM)
  • La peur de contracter la Covid-19 : encore aujourd’hui, 43% des Québécois ont peur de contracter le virus (étude hebdomadaire Léger – Base : 1515 Canadiens, dont 409 Québécois, sondés du 13 au 15 août 2021)
  • L’utilisation de l’auto-solo gagne en part de marché, parce que plus flexible et plus sécuritaire aux yeux des utilisateurs

Parallèlement à cette crise sanitaire, la crise climatique demeure et les transporteurs s’entendent pour dire que, plus que jamais, le transport collectif constitue la pierre angulaire d’un développement urbain durable. Les besoins en déplacements, la congestion routière et les changements climatiques seront toujours d’actualité lorsque la pandémie sera derrière nous.

Dans ce contexte, les trois sociétés de transport sont convaincues que le développement de services de transport collectif performants et de solutions innovantes adaptées aux besoins des usagers demeure incontournable pour assurer la relance du transport collectif.

Principales initiatives de relance du transport en cours par les 3 associations :

Dans les banlieues et les couronnes nord et sud de Montréal, comme dans le reste du monde, la pandémie a entrainé une chute importante de la fréquentation du transport collectif. Les sociétés de transport ont ainsi dû adapter leur offre de service à cette nouvelle réalité. Depuis plusieurs mois et en suivant la progression de la campagne de vaccination, les sociétés de transport ont implanté plusieurs initiatives pour relancer l’utilisation du transport collectif. Plus details de chaque iniative par association disponible dans la partie « Statistiques, articles et données disponibles » de ce défi.

Défi dans le cadre du Coopérathon 2021

exo, Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et La Société de transport de Laval (STL) sont à la recherche de solutions et d’idées innovantes qui permettraient, dans les 12 à 18 prochains mois, de relancer l’utilisation du transport en collectif dans un souci de mobilité durable et dans un contexte post-pandémie. Les participants et les entrepreneurs de la compétition doivent cibler leur solution ou service qui encourageront les citoyen.ne.s à utiliser le transport collectif, et l’intégrer dans un « cocktail transport » ayant des avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Solutions ou services recherchés :

  • Développer des approches avec des outils concrets permettant aux usagers d’intégrer le transport collectif à leur nouvelle réalité de déplacement.
  • Développer un outil ou une plateforme qui aide à mieux répondre aux changements de comportement des citoyen.ne.s lorsqu’il est question de leurs déplacements et qui permettra aux sociétés de transport d’être plus proactifs. Cette solution devra s’intégrer dans une stratégie globale d’un retour de l’achalandage.
  • Développer des modèles d’affaires ou des partenariats afin d’encourager les entreprises à privilégier le transport collectif dans leurs plans de retour au travail présentiel-hybride.
  • Développer toute type d’initiative afin d’améliorer l’expérience client des usagers et de favoriser le retour des usagers dans le transport collectif.

En savoir un peu plus sur les 3 sociétés de transports :

exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal, ainsi que le réseau de trains de banlieue de la région métropolitaine de Montréal.

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL), est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil, sur la rive sud de Montréal.

La Société de transport de Laval (STL) développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté à Laval, en banlieue nord de Montréal.

Donnés, articles & information

Déverrouillez ces informations sur GLOBAL, la plateforme des participants du Coopérathon, en vous inscrivant dès aujourd’hui au Coopérathon 2021

Principales initiatives de relance du transport par les 3 associations

  • Déploiement de mesures sanitaires pour assurer la sécurité des clients (désinfection quotidienne des véhicules, utilisation de caméras pour s’assurer du respect de la distanciation physique, campagnes de distribution de masques etc.)
  • Déploiement d’une application de mesure de l’achalandage en temps réel à bord;
  • Développement de partenariats avec les entreprises et les écoles;
  • Analyses de données pour l’aide à la décision pour l’ajustement du service;
  • Améliorations de service pour préparer la reprise graduelle d’activités afin de soutenir la relance des activités économiques de la banlieue et des couronnes nord et sud, ainsi que pour répondre aux nouveaux besoins dans les parcs industriels (prolongements de lignes, ajouts de nombre de départs, meilleure desserte de certains secteurs).

Répondez à ce défi et démarrez l’aventure !

Faites découvrir ce défi à votre réseau :

Faites découvrir ce défi à votre réseau :

[Sassy_Social_Share]

Utilisez l’hashtag : #cooperathon21

Utilisez l’hashtag : #cooperathon21

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ Linkedin

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Consentement *
Langue de préférence *


* Tous les champs sont requis

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Consentement *
Langue de préférence *


* Tous les champs sont requis

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ Linkedin

Aller au contenu principal