How can we extend the product life cycle through reuse, repair or reconditioning to reduce obsolescence and the generation of residual materials while creating economic opportunities?

Challenge proposed by

Challenge award: $5,000

Challenge award: $5,000


This challenge is tied to the United Nations’ Sustainable Development Goals:


This challenge is tied to the United Nations’ Sustainable Development Goals:

Background

Ending resource waste is 1 of the 3 main challenges addressed in the Quebec Residual Materials Management Policy1. It is estimated that more than 14 million tonnes of residual materials are generated annually in Quebec, with 5.8 million tonnes (41%) still going to landfill or incineration in 2018.2 Preventing and reducing the production of residual materials through reuse and other means is one of the recommended strategies to address this issue.

The Quebec circular economy model3 sets out a number of strategies to better understand the different ways to extend the product life cycle and optimize the use of resources in circulation, particularly through reuse: maintenance and repair, donation and resale, reconditioning and the economy of functionality. Ecodesign is another upstream circular economy strategy that can help extend product life. Product obsolescence, whether functional, technological, economic, psychological or other, is a major obstacle to extending the product life cycle and must therefore be considered in all its forms.

Many initiatives are emerging internationally to extend product life and encourage product repair. The European Commission has adopted a new circular economy action plan that includes measures related to product durability, what consumers need to know when choosing products and the creation of a “right to repair.”4 In France, a repairability index across five product categories will come into effect on January 1, 2021, along with the obligation to inform consumers of the availability (or lack of availability) of spare parts for certain product categories.5 France’s Agence de la transition écologique (ADEME) published an international benchmark for the repair sector in 2018.6 Sweden, the Netherlands and Belgium have lowered taxes on repairs. Repair cafés, where people can get help from volunteers to repair their items, have sprung up in a number of countries. SEB, a French manufacturer of small household appliances, offers European customers products that are repairable for 10 years, with guaranteed spare parts during that time and a lower cost to repair than to purchase an equivalent new product.7

In Quebec, reduction at source and reuse are the priorities for action, and the 2019–2024 Action Plan stemming from the Quebec Residual Materials Management Policy8 provides for initiatives to counter planned obsolescence and extend product life, particularly through repair.

In the context of Cooperathon 2020,
Recyc-Québec is seeking:

innovative solutions to extend the product life cycle and create economic opportunities by:

  • Developing new approaches and new ways to extend product life, particularly through repair and reconditioning, from design to end of life
  • Fostering fresh thinking and opportunities related to ecodesign and the standardization of product parts, the development of repairability or durability indexes and the development of mechanisms to reduce obsolescence
  • Educating communities and raising awareness about the importance of extending product life, including through maintenance and repair, with a view to reduction at source and reuse

Statistics and Data

Unlock this information on the participants’ platform (global) by registering to Cooperathon 2020

Tackle this challenge and let the adventure begin!

Let your network discover this challenge:

Let your network discover this challenge:

Use hashtag : #cooperathon20

Use hashtag : #cooperathon20

We connect passion and talent, communities and academics. Together we develop a socially responsible future.

“Cooperathon” is a Trademark of the Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Subscribe to the Cooperathon Newsletter

Subscribe to the Cooperathon Newsletter

We connect passion and talent, communities and academics. Together we develop a socially responsible future.

“Cooperathon” is a Trademark of the Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Comment favoriser l’allongement de la durée de vie des produits, dont leur réutilisation, réparation ou reconditionnement, afin de diminuer l’obsolescence et la génération de matières résiduelles tout en créant des opportunités économiques ?

Défi proposé par

Prix défi : 5 000 $

Prix défi : 5 000 $


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies :


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies :

Contexte

Le gaspillage des ressources est l’un des trois enjeux majeurs que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles1 tente de résoudre. On estime que plus de 14 millions de tonnes de matières résiduelles sont générées annuellement au Québec, dont 5,8 millions de tonnes (41 %) étaient encore éliminées en 2018.2 Une des stratégies préconisées pour y mettre fin est sans contredit la prévention et la réduction de la production de matières résiduelles, entre autres grâce au réemploi.

Le modèle québécois de l’économie circulaire3 propose différentes stratégies permettant de mieux comprendre la variété des interventions favorisant la prolongation de la durée de vie des produits afin d’optimiser l’utilisation des ressources en circulation, en particulier par le réemploi : entretien et réparation, don et revente, reconditionnement et économie de fonctionnalité. L’écoconception est une autre stratégie d’économie circulaire en amont, qui peut contribuer à prolonger la durée de vie des produits. Par ailleurs, l’obsolescence des produits, qu’elle soit fonctionnelle et technologique, économique, psychologique ou autre, constitue un obstacle important à la prolongation de la durée de vie des produits. Elle doit ainsi être considérée sous toutes ses formes.

Plusieurs initiatives voient le jour à l’international pour encourager le prolongement de la durée de vie des produits et particulièrement la réparation. La Commission européenne a adopté un nouveau plan d’action en économie circulaire dans lequel figure notamment des actions sur la durabilité des produits et sur les informations à donner aux consommateurs pour faciliter leurs choix (incluant la création d’un droit à la réparation).4 En France, un indice de réparabilité sur cinq catégories de produits entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021, de même que l’obligation d’informer les consommateurs sur la disponibilité (ou non) des pièces détachées pour certaines catégories de produits.5 L’Agence de la transition écologique (ADEME) en France a également publié en 2018 un benchmark international du secteur de la réparation.6 La Suède, les Pays-Bas et la Belgique ont pour leur part réduit les taxes sur les activités de réparation. Des cafés de la réparation (Repair Café) sont également en place dans plusieurs pays. Ce sont des lieux où les citoyens font réparer leurs produits avec l’aide de bénévoles. SEB, un fabricant français de petits électroménagers, offre pour sa part à ses clients européens des produits réparables sur 10 ans, garantissant la disponibilité des pièces de rechange pendant cette période ainsi qu’un coût moindre pour la réparation, par rapport à l’achat du produit équivalent neuf.7

Au Québec, la réduction à la source et le réemploi demeurent les priorités d’action et le Plan d’action 2019-2024 découlant de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles8 prévoit d’ailleurs la mise en place d’initiatives visant à contrer l’obsolescence programmée et à favoriser le prolongement de la durée de vie des produits, notamment par la réparation.

Dans le cadre du Coopérathon 2020,
Recyc-Québec est à la recherche de :

Solutions innovantes afin de favoriser l’économie liée au prolongement de la durée de vie des produits, en permettant :

  • la création de nouvelles formes et de nouveaux moyens de prolonger la durée de vie des produits, notamment par la réparation et le reconditionnement, depuis leur conception jusqu’à la fin de leur utilisation;
  • d’encourager la réflexion et les opportunités autour de l’écoconception des produits et de la standardisation de leurs pièces, du développement d’indices de réparabilité ou de durabilité ainsi que de mécanismes pour diminuer l’obsolescence;
  • d’éduquer, de sensibiliser et d’encourager les communautés à l’importance du prolongement de la durée de vie des produits, dont l’entretien et la réparation, dans une optique de réduction à la source et de réemploi.

Statistiques et données

Déverrouillez ces informations sur la plateforme des participants (Global) en vous inscrivant au Cooperathon 2020

Répondez à ce défi et démarrez l’aventure !

Faites découvrir ce défi à votre réseau :

Faites découvrir ce défi à votre réseau :

Utilisez l’hashtag : #cooperathon20

Utilisez l’hashtag : #cooperathon20

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin