How can we innovate to better engage spectators and build a sense of attachment to Opéra de Montréal in a post-COVID world—before, during and after the show?

Challenge proposed by

Challenge award: $10,000
+ opportunity to finance part of the physical prototype

Challenge award: $10,000
+ opportunity to finance part of the physical prototype


This challenge is tied to the United Nations’ Sustainable Development Goals:


This challenge is tied to the United Nations’ Sustainable Development Goals:

Context

Opéra de Montréal, one of the three resident companies at Place des Arts, was founded in 1980. More than 42,000 spectators attend its six annual productions. Last year, four productions were held in the Salle Wilfred-Pelletier, with 3,000 seats, and the other two were held in more intimate venues in Montreal, as part of its multidisciplinary partnerships.

In general, longstanding subscribers are very loyal to Opéra de Montréal and buy season tickets year after year. However, the chances of a first-time season ticket holder renewing their subscription is about fifty-fifty, and nearly 80% of spectators who come to a show for the first time never return.

Fifteen years ago, 65% of all spectators held season tickets with Opéra de Montréal. That proportion has since dropped to 40%, but the desire to build audience loyalty through season ticket subscription still remains strong. Patronage habits have changed, and the entire opera industry is seeking new ways to build loyalty and improve audience engagement—but without the high-quality research and strategies that the main competing entertainment industries have at their disposal.

A survey conducted by Opéra de Montréal revealed that the biggest reasons audience members don’t return are: 1) they value other forms of art and entertainment activities, 2) they don’t feel a sense of attachment to Opéra de Montréal as a brand, 3) they think that the selection and variety of works shown are limited, 4) they think ticket prices are too high and 5) they don’t feel there’s enough flexibility.

The Montreal arts and entertainment market is incredibly competitive, and OdM is facing off against some of the most influential festivals and institutions in Canada and worldwide. Their greatest strategic advantage is that they’re the only major opera company in the city, and opera is an art form that people are particularly passionate about. Being an opera lover isn’t just about buying tickets: it’s an identity. While opera is viewed as elitist and sophisticated, it still holds a lot of fascination for the general public and an inherent value as more than entertainment.

Bearing all of this in mind, how can we maintain spectator engagement and loyalty in the medium and long term while also responding to pressure to expand OdM’s outreach and welcome spectators coming to the opera for the very first time? These challenges are even more difficult now with the new norms for public gatherings and the availability of online opera viewing options.

As part of Cooperathon 2020, Opéra de Montréal is looking for innovative solutions to:

1) engage and build loyalty in spectators before, during and after shows, 2) reach a wider audience and welcome new spectators and 3) gain more in-depth knowledge of attendee behaviours.

The solution can’t suggest a concept or prototype that directly affects how a production is staged or created. This solution should be applicable to the specific reality of Opéra de Montréal, but it should also be something that can be extrapolated to similar or related organizations.

It could involve:

  1. New ways to develop ties with the community and stay in touch with their audience between productions, in order to strengthen their bond with Opéra de Montréal.
  2. Tools that examine why people really go to the opera or buy season tickets, and understand what factors influence their experience.
  3. Physical and digital tools and services that increase engagement and build loyalty before, during and after a show.

Your project and participation will help Opéra de Montréal, and opera in general, remain accessible and dynamic and find its place on the world stage.

Statistics and Data

Unlock this information on the participants’ platform (global) by registering to Cooperathon 2020

Tackle this challenge and let the adventure begin!

Let your network discover this challenge:

Let your network discover this challenge:

Use hashtag : #cooperathon20

Use hashtag : #cooperathon20

We connect passion and talent, communities and academics. Together we develop a socially responsible future.

“Cooperathon” is a Trademark of the Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Subscribe to the Cooperathon Newsletter

Subscribe to the Cooperathon Newsletter

We connect passion and talent, communities and academics. Together we develop a socially responsible future.

“Cooperathon” is a Trademark of the Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Comment peut-on innover pour mieux engager et fidéliser davantage le spectateur à l’Opéra de Montréal, avant, pendant et après la représentation dans un contexte post crise ?

Défi proposé par


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies:


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies :

Contexte

L’Opéra de Montréal est une institution fondée en 1980 et qui, dans le cadre de ses six productions annuelles, reçoit plus de 42 000 spectateurs. Étant l’une des trois compagnies résidentes de la Place des Arts, quatre de ses productions ont lieu dans la Salle Wilfrid-Pelletier contenant 3000 places, alors que les deux autres ont lieu dans des salles plus intimistes à travers la ville dans le cadre de partenariats multidisciplinaires.

De manière générale, les abonnés de longue date de l’Opéra de Montréal sont très fidèles. Cependant, le taux de renouvellement de nos nouveaux abonnés oscille autour de 50% après la première année. Pour ce qui est des billets unitaires, c’est près de 80% des acheteurs qui viennent pour une première fois qui ne reviendront jamais à l’Opéra de Montréal.

Il y a quinze ans, la salle de l’Opéra de Montréal était remplie à 65% ou plus avec ses abonnés, et l’impulsion de fidéliser par abonnement reste encore forte à l’opéra même si les abonnés ne représentent plus que 40% de l’occupation de la salle Wilfrid-Pelletier. Le comportement des mécènes a changé et l’industrie essaie de développer de nouveaux modèles de fidélisation et de mieux comprendre les facteurs d’engagement du public, sans bénéficier de la recherche et des stratèges de haute qualité dont disposent les principales entreprises concurrentes.

Suite aux enjeux identifiés, un sondage fait par l’Opéra de Montréal a révélé les principaux freins à retourner vers le spectacle, soit 1) L’importance accordée aux autres formes d’art et activités, 2) un manque d’attachement envers la marque Opéra de Montréal 3) le choix et la variété jugés restreints des oeuvres présentées, 4) le prix de l’expérience et 5) un manque de flexibilité.

Considérant un marché extrêmement concurrentiel pour les arts et le divertissement avec certaines des institutions et festivals les plus influents au Canada et dans le monde. Considérant que le plus grand avantage stratégique de l’OdM sur ce marché est qu’il est la seule grande compagnie d’opéra, et l’opéra est une forme d’art particulière qui passionne les gens. Considérant qu’être amateur d’opéra n’est pas tant un choix du consommateur qu’une identité et bien que sa marque soit gravée d’une idée d’élitisme et de sophistication, elle fascine toujours le grand public et porte une valeur inhérente au-delà du divertissement.

Dès lors, comment maintenir l’engagement, la fidélisation de leurs spectateurs à moyen et long terme, tout en répondant à la pression pour élargir son public et accueillir de nouveaux spectateurs qui vivront une première expérience à l’opéra font partie des défis du secteur? Ces types d’enjeux ont été accentués face aux nouveaux paradigmes de rassemblement et au développement de l’opéra en ligne.

Dans le cadre du Coopérathon 2020, l’Opéra de Montréal – est à la recherche de :

solutions innovantes afin 1) d’engager et de fidéliser leurs spectateurs autour d’une représentation; 2) élargir son public et accueillir de nouveaux spectateurs; 3) connaître de manière plus intimes le comportement des utilisateurs.trices.

La solution ne pourrait proposer un concept ou un prototype qui touche directement la création d’une production. Cette solution se veut applicable à la réalité spécifique de l’Opéra de Montréal, mais se peut être extrapolable pour des organisations similaires et/ou connexes. Voici des éléments additionnels pour votre solution:

  1. Nouvelles façons de développer des liens avec la communauté, en restant en contact avec leur public entre chaque spectacle afin de renforcer leur sentiment d’appartenance envers l’Opéra de Montréal.
  2. Développer des outils qui permettent de comprendre les véritables raisons pour lesquelles les gens choisissent de venir à l’opéra, d’être fidèles à l’opéra, et de comprendre les facteurs qui influencent leur expérience à la lumière de ces raisons.
  3. Développer des outils, services physiques ou numériques d’engagement, de fidélisation avant, pendant et après une représentation.

Votre projet et participation permettra à l’Opéra de Montréal, et à l’Opéra de manière général de maintenir sa volonté de rester accessible et dynamique, d’être une fenêtre de visibilité international et de poursuivre sa mission de démocratiser cette forme d’art,

Statistiques et données

Déverrouillez ces informations sur la plateforme des participants (Global) en en vous inscrivant au Cooperathon 2020

Démarrez l’aventure

Transformez vos idées en innovations d’impact !

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin