Comment développer de nouveaux modes de conception, d’accessibilité et de diffusion des contenus culturels et créatifs dans un contexte post-crise ?

Défi proposé par


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies :


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Contexte

Les industries culturelles et créatives1 (ICC) du Québec sont reconnues pour la qualité de leurs artistes, leurs productions et leurs innovations à l’échelle canadienne et ailleurs dans le monde. En 2017, les retombées économiques de ce secteur étaient estimées à 9,4 milliards de dollars pour la province, générant plus de 100 000 emplois pour la seule ville de Montréal. Une des particularités du secteur est de compter principalement des petites et moyennes entreprises et de nombreux travailleurs autonomes. À Montréal par exemple, 64% des entreprises sont de très petite taille (moins de cinq employés).

Malgré leur vitalité, les ICC sont confrontées aux enjeux tels que la mondialisation des contenus, les progrès technologiques, les réseaux de collaboration souvent fragiles et, plus récemment, l’arrivée de nouveaux paradigmes sanitaires qui bouleversent leurs chaînes de valeur et questionnent leurs rapports au public, avec la limitation des possibilités de rassemblement et les règles de distanciation sociale.

1 Ces industries se déclinent en une quinzaine de sous-secteurs qui regroupent notamment l’architecture, le design, la communication, la mode, la gastronomie, le tourisme, le patrimoine, le cinéma/télévision, l’édition, le journalisme et les médias, le multimédia, les jeux vidéo, les « créatech », les arts numériques ainsi que les arts traditionnels, vivants et visuels.

Dans le cadre du Coopérathon 2020, La Piscine – Accélérateur pour entrepreneurs créatifs et culturels – est à la recherche de solutions innovantes afin de permettre aux acteurs de ces industries et leurs partenaires de :

  1. Élaborer des nouveaux contenus, objets, mobilier et services créatifs conçus pour des environnements de travail et de détente plus sécuritaires ;
  2. Développer de nouvelles formes de collaboration multi-parties prenantes pour repenser la chaîne logistique de production et l’opérationnalisation de la diffusion de contenus créatifs et culturels ;
  3. Proposer des nouveaux modes d’accessibilité à ces contenus, qu’ils soient physiques ou numériques, aptes à livrer une expérience renouvelée à un public élargi dans un contexte de restrictions de rassemblement.

Données sur les industries culturelles et créatives (ICC) et articles d’intérêt sur les ICC dans l’après-COVID

Déverrouillez ces informations sur la plateforme des participants (Global) en en vous inscrivant au Cooperathon 2020

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