How can we solve the biggest health, social, and economic challenges for Indigenous peoples and communities in Canada, using a gender lens?

Challenge proposed by

Challenge award: $5,000

Challenge award: $5,000


This challenge is tied to the United Nations’ Sustainable Development Goals:


This challenge is tied to the United Nations’ Sustainable Development Goals:

Background

Indigenous peoples have lived in what is now Canada long before the arrival of the first European settlers. Indeed, the history of Canada would be incomplete without the stories of First Nations, Métis, and Inuit peoples. The same is true of its future.

According to the 2016 census, there were 1,673,785 Indigenous people in Canada, accounting for 4.9% of the total population. This was up from 3.8% in 2006 and 2.8% in 1996. Since 2006, the Indigenous population has grown by 42.5%—more than four times the growth rate of the non-Indigenous population over the same period. The majority of the Indigenous population belonged to First Nations (58.4%), Métis (35.1%) or Inuit (3.9%). In addition to those who reported a single Indigenous identity, 2.6% of Indigenous people reported more than one Indigenous identity or an identity that was not included elsewhere.
The Indigenous population of Canada is young, with 26.8% of Indigenous people in 2016 under the age of 15, and 31.0% aged between 15 and 34 years; compared to 16.4% and 25.2% respectively for the non-Indigenous population.

The Indigenous Innovation Initiative (I3) was started to address health, social and economic challenges and spark community-led Indigenous innovation. Our vision is to improve peoples’ lives through Indigenous innovation.

Indigenous peoples’ resilience is rooted in their deep knowledge and relationships to land, community, and spirit. Social innovation is a concept that resonates within Indigenous worldview and values.

We believe that Indigenous innovators will use their knowledge, lived experiences and determination to solve the grand challenges in their communities. They are the closest to those challenges, and best suited to define the bold solutions needed to solve them.

In the context of Cooperathon 2020 the Indigenous Innovation Initiative at Grand Challenges Canada is looking for:

Indigenous-led innovative solutions to address social, health and economic challenges. The participants interested in this challenge need to follow the next 2 steps:

  • Identify a social, health or economic challenge that you want to tackle in your Indigenous community.
  • Suggest an innovative solution (Indigenous innovation) to that challenge that considers the four core principles of the Indigenous Innovation Initiative challenge.

Core Principles of Challenge

Gender lens
We define the application of a gender lens as the practice of considering the influence of gender and the impacts on people of all genders across all aspects of the innovation. Applying a gender lens includes consideration for how the innovation empowers women and girls, including gender diverse peoples, and how the work applies a gender-aware approach

Indigenous innovation
Indigenous innovation is when some or all parts of a program, product, process or service that is designed, developed or invented by an Indigenous person or community is one of the following:

  • A new idea, program, product, process or service
  • A unique modification of a current program, product, process or service

We recognize that Indigenous innovation as not exclusively something new, but something that can be based on historical or traditional Indigenous knowledge and practices and applied to a new situation or context.

Indigenous-led ideas
Each group that presents an idea for this challenge must be led by an Indigenous individual.

Indigenous Identity
The purpose of the Indigenous Innovation Initiative is to support innovation and social impact that is led by and/or created by Indigenous peoples.

We believe in an inclusive approach to Indigenous identity, and that things like past and ongoing colonial policies and the impact of racism has contributed to many Indigenous peoples, communities and groups being exclusively targeted or outright excluded by various programs.

It is our intention to be thoughtful about access to the Indigenous Innovation Initiative’s programs, and to make sure we demonstrate accountability to our communities. This includes being transparent about where each project is from and how it will make a positive impact for Indigenous groups, inclusive of First Nations, Métis and Inuit peoples.

We recognize that not everyone is “registered” with their respective Indigenous governance organization. We will work to support innovation by and for status and non-status First Nations, registered and unregistered Métis, and those who are and are not beneficiaries of their Inuit Land Claims Organization, no matter their gender, sexuality, experiences or gifts, and respecting the variety of ways an Indigenous community might be identified.

Successful applicants to the Indigenous Innovation Initiative’s programs and opportunities will be asked to demonstrate their connections to Indigenous identity and community. This could include a copy of your “registration” and/or a letter of support from your governance organization (e.g., Band office) and/or a letter of nomination from an Indigenous community organization or group, and/or other relevant evidence of your connection.

Statistics and Data

Unlock this information on the participants’ platform (global) by registering to Cooperathon 2020

Tackle this challenge and let the adventure begin!

Let your network discover this challenge:

Let your network discover this challenge:

Use hashtag : #cooperathon20

Use hashtag : #cooperathon20

We connect passion and talent, communities and academics. Together we develop a socially responsible future.

“Cooperathon” is a Trademark of the Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Subscribe to the Cooperathon Newsletter

Subscribe to the Cooperathon Newsletter

We connect passion and talent, communities and academics. Together we develop a socially responsible future.

“Cooperathon” is a Trademark of the Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Comment pouvons-nous résoudre les plus grands défis de santé, sociaux et économiques pour les peuples et les communautés autochtones du Canada, en utilisant une perspective de genre ?

Défi proposé par

Prix défi : 5 000 $

Prix défi : 5 000 $


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies:


Ce défi s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations Unies :

Contexte

Les peuples autochtones habitaient ce qui est maintenant le territoire canadien bien avant l’arrivée des premiers Européens. Le passé du Canada serait incomplet sans les histoires des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il en va assurément de même de son avenir.

Selon le recensement de 2016, le Canada comptait 1 673 785 personnes autochtones, soit 4,9 % de la population totale. Ils étaient 3,8 % en 2006 et 2,8 % en 1996. Depuis 2006, cette tranche de la population a crû de 42,5 %, soit plus de quatre fois plus rapidement que le reste des habitants du pays au cours de la même période. La majorité des personnes autochtones sont membres d’une Première Nation (58,4 %), Métis (35,1 %) ou Inuites (3,9 %). En plus de ceux et de celles qui se réclament d’une seule identité, 2,6 % affirment appartenir à plus d’un groupe ou à un groupe qui n’est pas mentionné ailleurs.
La population autochtone du Canada est jeune. En effet, 26,8 % de ces personnes n’avaient pas 15 ans et 31 % avaient entre 15 et 34 ans en 2016, contre 16,4 % et 25,2 % respectivement pour le reste de la population canadienne.

L’Initiative d’Innovation autochtone a été mise sur pied pour faire face aux défis sanitaires, sociaux et économiques que vivent les populations autochtones et les inciter à y répondre de manière novatrice dans leurs propres collectivités. Nous avons pour vision d’améliorer la vie des gens par l’innovation autochtone.

La résilience des premiers peuples est ancrée dans leur connaissance approfondie de la terre, de la communauté et de la spiritualité et leur relation étroite avec ces trois piliers. L’innovation sociale cadre bien avec leur conception du monde et leurs valeurs.

Nous croyons que les innovateurs autochtones mettront à profit leur savoir, leur expérience et leur détermination pour relever les grands défis de leurs collectivités. Comme ils vivent ces défis au quotidien, ce sont les mieux placés pour réfléchir aux solutions audacieuses nécessaires pour les surmonter.

Dans le cadre du Coopérathon 2020, l’Initiative d’Innovation autochtone de Grands Défis Canada est à la recherche de :

Solutions novatrices pilotées par des personnes autochtones pour régler des enjeux sociaux sanitaires et économiques. Les participants intéressés devront réaliser ces deux tâches :

  1. Cibler un défi social, sanitaire ou économique auquel vous souhaitez vous attaquer dans votre collectivité autochtone.
  2. Suggérer une solution novatrice (innovation autochtone) qui respecte les quatre grands principes du défi Initiative d’Innovation autochtone.

Grands principes du défi

Le point de vue du genre
Il faut tenir compte de l’influence du genre et de son incidence sur toutes les personnes, peu importe celui auquel elles s’identifient, et ce, dans tous les aspects de l’innovation. Par exemple, on peut considérer la façon dont l’innovation outille les femmes et les filles ainsi que les personnes avec une autre identité de genre et tient compte des questions et préoccupations liées au genre.

Innovation autochtone
L’innovation autochtone désigne la totalité ou les parties d’un programme, d’un produit, d’un processus ou d’un service conçu, élaboré ou inventé par une personne ou une collectivité autochtone qui respectent l’un des critères suivants :

  • Une idée, un programme, un produit, un processus ou un service inédit.
  • Une modification unique d’un programme, d’un produit, d’un processus ou d’un service existant.

L’innovation autochtone n’est pas nécessairement une nouveauté. Elle peut aussi être basée sur des connaissances et des pratiques historiques ou traditionnelles et appliquée à une nouvelle situation ou à un nouveau contexte.

Leadership autochtone
Chaque groupe qui présente une idée dans le cadre de ce défi doit être dirigé par une personne autochtone.

Identité autochtone
L’Initiative d’Innovation autochtone a pour but de favoriser l’innovation et les retombées sociales positives dans des projets supervisés ou créés par des personnes autochtones.

Nous croyons en une approche inclusive de l’identité autochtone. Des politiques coloniales actuelles ou passées et les conséquences du racisme ont fait en sorte que plusieurs peuples, collectivités et groupes autochtones ont été ciblés à outrance par divers programmes ou en ont au contraire été exclus.

Nous souhaitons adopter une démarche réfléchie en ce qui a trait à l’accès aux programmes de l’Initiative d’Innovation autochtone. Nous voulons aussi nous assurer de rendre des comptes à nos collectivités. Pour ce faire, nous devons notamment faire preuve de transparence sur la provenance de chaque projet et sur ses retombées positives au sein des groupes autochtones, dont les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Nous comprenons que ce n’est pas tout le monde qui est « inscrit » auprès de son organe de gouvernance autochtone. Nous encouragerons l’innovation par et pour les personnes des Premières nations, qu’elles aient ou non leur statut, les Métis, inscrits ou non, et ceux et celles qui sont ou non bénéficiaires d’un organisme inuit de défense des revendications territoriales, peu importe leur genre, leur sexualité, leur expérience de vie ou leurs dons, et ce, toujours dans le respect des diverses façon de désigner une collectivité autochtone.

Les personnes qui seront retenues pour profiter des différentes occasions et participer aux programmes offerts par l’Initiative d’Innovation autochtone devront démontrer leur identité autochtone et leur appartenance à une collectivité. Vous pourriez par exemple devoir fournir une copie de votre « inscription » et/ou une lettre de soutien de votre organe de gouvernance (bureau du conseil de bande) et/ou une lettre de recommandation d’un organisme ou d’un groupe communautaire ainsi que toute autre preuve pertinente de votre appartenance.

Statistiques et donnés

Déverrouillez ces informations sur la plateforme des participants (Global) en vous inscrivant au Cooperathon 2020

Répondez à ce défi et démarrez l’aventure !

Faites découvrir ce défi à votre réseau :

Faites découvrir ce défi à votre réseau :

Utilisez l’hashtag : #cooperathon20

Utilisez l’hashtag : #cooperathon20

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Abonnez-vous à l’infolettre Coopérathon

Connecter la passion, le talent, les institutions, les communautés et l’académique pour développer ensemble un futur socialement responsable.

« Coopérathon » est une marque de commerce propriété de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Cooperathon @ FacebookCooperathon @ InstagramCooperathon @ TwitterCooperathon @ YouTubeCooperathon @ Linkedin